Music for Gas Stations

ensemBle baBel présente :

Music for Gas Stations

un prélude

Venez assister au lancement du nouveau projet de l’ensemBle baBel, prélude à une double tournée en 2016 (USA / Europe)

Blécherette / route de Romanel 1 à Lausanne.

Ancienne école (bâtiment jaune), face au service des automobiles.

Dimanche 4 octobre 2015 à 18h

Performance/concert  d’Antonio Albanese, Laurent Estoppey, Anne Gillot, Luc Müller et Noëlle Reymond avec la participation d’Olivier Saudan

De l’univers sonore de la voiture à la musique pour voitures, en passant par la station service

MUSIC FOR GAS STATIONS

Deux tournées de 26 concerts/performances aux Etats-Unis et en Suisse

Enregistrements et diffusion radiophoniques

En un siècle d’existence, la station service a gagné ses lettres de noblesses dans tous les domaines de l’art. Elle a su conquérir une place de choix dans la poétique urbaine, le cinéma lui a offert des scènes d’anthologie, la photographie ses plus prestigieux représentants, et, depuis qu’Hopper la peinte, elle a représenté un lieu emblématique de la modernité. Mais il est un aspect de la station service qui semble avoir échappé en grande partie aux artistes du siècle écoulé : les sons. Pourtant, les thématiques et les matériaux sonores qui gravitent autour de la station service apparaissent d’une grande richesse. Et c’est peut-être à l’heure où la station service, telle qu’elle a existé jusqu’ici, est condamnée à disparaître avec la voiture à essence, qu’on peut espérer saisir le mieux son identité sonore. 

En prenant la station service à la fois comme point de départ et de rencontre de l’univers sonore qui touche, que ce soit de façon littérale ou métaphorique, à celui de l’automobile, l’ensemBle baBel cherche à rendre compte de la diversité d’un ensemble de phénomènes sonores et musicaux qui ont grandement contribué à donner forme au paysage sonore contemporain. 

Depuis la compilation des longs voyages en voiture, les spécificités acoustiques de la portière d’une berline allemande ou italienne, jusqu’aux cibis des routiers ; depuis les concours organisés par des afficionados pour déterminer la meilleure sonorité d’un bicylindre où d’un V12 jusqu’aux travaux de l’ircam pour reconstituer le son d’un moteur à essence performant dans les voitures de sports électriques, la thématique de la station à essence constitue un terrain de jeu extraordinaire pour un ensemble de musique contemporaine, d’autant plus qu’il s’ancre dans une réalité quotidienne touchant tout le monde, ou presque.  

Au plaisir de vous y voir!

gas-station-oil-prices

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s