Rencontre vénitienne entre la peinture d’Olivier Saudan et la musique de Vivaldi
Extrait: 2ème mouvement
Le projet Fortuny – Vivaldi est né d’une histoire d’amitié entre le peintre Olivier Saudan et le guitariste Antonio Albanese. Après la visite d’une exposition au Palazo Fortuny à Venise, Olivier Saudan, bouleversé par l’accrochage qui juxtapose des œuvres d’art dans une grande liberté de confrontation des genres et des époques, entreprend la réalisation de 25 grands formats (environ 4m sur 2m) inspirés des 25 pages du catalogue qui reprennent la silhouette des œuvres accrochées dans les 25 pièces de l’exposition.
Peinture sur la peinture. Peinture sur la trace laissée par l’empreinte, dans la mémoire comme sur les murs, Fortuny d’Olivier Saudan est un projet d’une immense envergure, qui sera exposé pour la première fois à Lausanne, à l’occasion de la Nuit des Musée, en septembre 2013.
Lors du vernissage de l’exposition Fortuny le guitariste Antonio Albanese adapte librement des extraits du double concerto pour mandoline de Vivaldi à la guitare électrique. Inspiré par le travail d’Olivier Saudan, il entreprend une démarche analogue, en réactualisant dans un langage d’aujourd’hui la musique de Vivaldi et en travaillant sur l’empreinte, la trace du concerto, sa force et sa dimension populaire. A travers l’utilisation de boucles et d’effets électroniques, le double concerto prend des résonances minimalistes et contemporaines, et jusqu’aux couleurs de la musique Rock.
Le projet Fortuny – Vivaldi est né.
Après le succès rencontré auprès du public lors de cette rencontre entre la musique de Vivaldi réinterprétée et les toiles d’Olivier Saudan, les deux artistes décident d’en faire une version de scène, concert et exposition à la fois, d’une durée de 50 minutes environ.